samedi 15 octobre 2011

Au premier semestre, j'ai (pas) beaucoup travaillé...

Et voilà, un semestre s'achève, les vacances arrivent, le temps de faire un petit bilan sur la partie scolaire de mon séjour... Et oui, je travaille! Enfin travailler c'est un bien grand mot, comme vous l'avez deviné, on ne part pas un an aux Philippines pour travailler comme un fous pendant un an. Pour ça, on peut rester en France. ici, le rythme de vie est plus cool, deux jours de cours par semaine, 14h de cours (dont 2 de sports) et beaucoup de temps passé à ne rien faire... Voici donc un petit résumé point par point de mes cours et de tout ce que j'ai fait à Ateneo pendant ce premier semestre.

MKT 101: Principles of Marketing
Ce cours là, c'est le cours d'étudiant à l'étranger par excellence. Seul hic, l'horaire, 7h30 du matin. Au début ça allait, je ne suis pas un lève tard, mais au bout de deux mois ça devient le cours que l'on veut sécher. En plus, c'est un peu le cours où on ne fait rien. La prof arrive 20min en retard, elle nous parle d'un Powerpoint pendant 30min tout en sachant que nous ne serons jamais interrogés dessus, et elle finit toujours 30min en avance, nous laissant vaquer à nos occupations pendant qu'elle fredonne du Rihanna. La seule notation de ce cours, c'est le projet de groupe, où nous devons créer un produit. Avec une chinoise et trois philippins, nous avons donc fait tout un gros dossier (105 pages tout de même) et décortiquant tout: l'industrie, le marché, la clientèle l'entreprise, etc. C'est un Pancake Pocket que nous avons créé, une sorte de sandwich de pancake avec dedans du chocolat ou de la confiture. Pas ultra passionnant mais ça s'est bien passé dans l'ensemble, même si travailler en groupe avec des philippins peut parfois s'avérer un peu compliqué. Ils s'y prennent toujours à la dernière minute, et te confient des tâches que tu ne peux (ou veux) pas accomplir à 23h la veille du jour J. Bref, parfois c'est pas mon truc...
Mon petit groupe de marketing, en mode "chic"

QMT 11: Business Statistics
Pour les connaisseurs de l'IÉSEG, ce cours est à peu près un remake de MQ2, avec peut être quelques trucs en plus à la fin. Autant dire que je n'ai pas eu trop besoin d'étudier, et j'avoue qu'écouter mon professeur pré-pubère (il devait avoir 22 ans...) lire ses PowerPoint n'était pas trop à mon gout..  En plus, chaque quiz et chaque examen étaient open books open notes, ce qui n'encourageait pas trop à réviser. Mes notes aux premiers quiz et examens ont été très bonnes, et comme après chaque examen, le prof "curve" les notes, il n'est pas trop dur d'atteindre un score très haut (bon allez je me la pète, j'ai déjà eu 100,86/100) A un mois de la fin du semestre, notre prof nous a parlé d'un concours de stats et pour nous inciter à participer, il nous a même donné quelques avantages. Rien que pour la participation, 10 points en plus (sur 100) sur tous les quiz, puis si on se qualifie pour la finale, 10 points en plus sur tous les Long Tests et si on arrive dans les trois premiers groupes, pas d'exam final! J'ai donc participé avec Rami, un ami de l'ASEC, l'assoc' qui s'occupe des étudiants étrangers, et Ria, une de ses amis. La plupart des élèves des 53 étant partis après 5 minutes de quiz (pour empocher les bonus) nous nous sommes qualifié pour la finale, et après quelques petites réponses nous avons fini 2ème, empochant ainsi un exemption d'examen final précieuse, ainsi que 5€ de cash price, Wouhou! Avec tous les bonus, je ne me fais pas vraiment de soucis. Quant au projet de groupe, je n'ai quasiment rien fait, mon groupe ne m'ayant pas demandé de faire grand chose. Je vais quand me^me pas réclamer du travail!

ACC20: Financial Accounting
Pour les connaisseurs de l'IÉSEG, ce cours est à peu près un remake de la compta de 1ère année, avec peut être quelques trucs en plus à la fin. La différence avec le cours d'avant c'est que ça reste dur, et que même avec open notes open books, et mes notes ont eu du mal à décoller. Au moment où je vous écrit, je ne suis toujours pas sûr de valider ces trois petits crédits, mais normalement ça devrait aller. J'aurais toujours mieux fait que Felipe, mon ex-voisin, qui a réussi à avoir 12/100 à son premier test, ce qui fut le record de l'université! Dans ce cours aussi, un travail de groupe pas passionnant, où j'ai juste fourni un peu plus de travail qu'en stats, mais sans m'épuiser non plus.

LS100: Organizational Behavior
Ce cours est assez équilibré entre un gros projet de groupe, des devoirs à rendre tout au long du semestre et des long tests sur les cours en eux mêmes. La prof était assez intéressante, le cours aussi mais le projet de groupe était vraiment affreux. J'étais d'abord dans un groupe qui a du changer trois fois d'entreprise et avec des filles qui ne se bougeaient pas, même si elles étaient toutes gentilles. Notre groupe a même été dissout et nous avons été répartis dans les autres groupes de la classe. Je me suis retrouvé dans celui de Rami (voir plus haut) un peu perdu, surtout qu'ils avaient quasiment tout fait et que je ne connaissais rien au projet. Cela s'est quand même bien passé et même la présentation finale n'a pas été ridicule.

PE 11: Futsal
Mes cours étant tous mardi et jeudi et démarrant à 7h30, la journée peut être très longue. On pourrait penser qu'un sport ne peut que me fatiguer mais juste avant l'heure du déjeuner, ce cours de futsal est un peu mon heure de détente. Les Philippins sont-ils forts en foot? Non, sauf un ou deux, mais sur trente élèves, ça fait pas beaucoup. Je ne me suis jamais senti aussi fort, mais du coup le coach nous a fait faire beaucoup d'exercices techniques, pas toujours passionnants. Après presque deux mois sans matchs, nous avons enfin commencé à vraiment joué, mais je n'ai pas vraiment été béni, je me suis retrouvé avec peut être les cinq joueurs de foot les plus maladroits des Philippines. C'est fou, il fallait que je voyage 10000km pour enfin me sentir fort en foot. Allez, je les excuse, c'est pas leur sport national, au prochain semestre ils me mettront la patée en basket!

Les cours c'est bien, les activités en dehors des cours c'est mieux. Beaucoup m'ont demandé ce que je faisais de mes journée quand je n'avais pas cours, ce qui représente cinq jour par semaine. D'abord, je dors, je récupère de mes réveils matinaux, mais pas que. 

Tennis
Le lundi, vendredi et samedi, je m'entraîne avec l'équipe de tennis. Je vous ai déjà dit à quel point le basket universitaire est pris au sérieux ici, cela s'applique également au tennis, en moindre mesure tout de même. Les entraînements sont très pris au sérieux par l’équipe, ils n'ont pas le droit d'en rater un seul et doivent aller à la salle de muscu au moins deux heures par semaine. Etant un étudiant étranger, je n'ai pas le droit de faire les matchs (je doute que j'aurais eu le niveau) et j'échappe donc aux souffrances de la musculation. J'y suis allé une fois et le coach, voyant mon physique de gaillard (comparé aux philippins bien sûr!) m'a fait plus que souffrir et j'ai gardé des courbatures pendant quatre jours. N'étant pas déjà un fan de la muscu, il n'est pas utile de préciser que je n'y suis pas retourné de tout le semestre. Mais les entraînements, j'y suis allé aussi souvent que possible. Le niveau est très bon, et j'ai donc pas mal progressé. En plus, on peut dire que la chaleur philippine m'aide à éliminer toutes les toxines de mon corps. Et oui, même en mangeant pas trop équilibré, j'ai perdu 6 kilos en trois mois...
La photo officielle de l'équipe, même si ils m'ont pas invité...

ALAC
Mais qu'est-ce que cet acronyme? C'est une association d'Ateneo, comme il y en a beaucoup. La différence avec les autres c'est qu'elle propose des cours gratuits d'espagnol, allemand, chinois et... français. Je suis donc devenu tuteur de français pour trois philippins, bénévolement. Bon j'avoue, au début ils m'avaient promis à manger, mais leur budget ne l'aurait pas supporté. J'ai donc appris les bases de notre belle langue à trois élèves, 1h30 par semaine. C'est moins évident que ça n'y parait, apprendre les bases des bases est un travail de longue haleine. Les prononciations ne sont pas les mêmes, quand ils sont absents ils deviennent complètement largués, mais ils étaient quand même très sympas. A la fin du semestre, je n'avais plus qu'une élève mais le travail qu'on a fait en un semestre, c'était quand même une petite fierté. Les nombres, les couleurs, les vêtements, les pièces de la maison, les animaux, tout y est passé! Une bonne expérience en tout cas!

Et voilà, le semestre se termine, déjà la moitié et bon dieu que ça passe vite! Je pars dimanche en voyage pour 8 jours et je reviens après pour rencontrer les nouveaux étudiants étrangers qui arrivent pour le 2nd semestre et aussi pour déménager. je ne change pas de pays, pas de ville, pas de rue, je déménagerai juste dans une maison à 100m de l'actuelle, avec un peu moins de français et un peu plus d'étrangers. Un nouveau semestre, une nouvelle aventure! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire