jeudi 27 octobre 2011

Cebu c'est beau!

Semester Break oblige, un voyage était obligatoire, sous peine de moisir à Manille pendant trois semaines. Mes nombreux jours de temps libre pendant l'année me suffisent amplement. J'ai donc organisé un petit voyage autour de l'île de Cebu. Avec qui? Tsubasa, un japonais, et Thierry, un franco-portugais. Un gros réduit donc, mais qui change et ça fait aussi du bien de pas toujours voyager avec les mêmes! Et puis un peu d'anglais, ça fait pas de mal... Nous devions partir aussi avec un philippin natif de la région, mais il nous a lâché pour cause de problèmes disciplinaires à Ateneo. Nous l'excusons...

 Nous sommes parti de Manille le dimanche matin, un peu en stress car Thierry le paresseux avait oublié de se réveiller, mais nous n'avons eu aucun problème à arriver à l'heure pour notre vol. Nous n'avions pas prévu grand chose, comptant sur notre ami philippin pour nous montrer les alentours, j'ai donc lu tout un chapitre du Petit Futé dans l'avion et en arrivant, nous avons décidé de partir pour une petite île au nord, Malapascua.

Pour l'atteindre, nous avons pris un taxi pour rejoindre le terminal de bus puis après un déjeuner typiquement philippin (dans une sorte de leurs cantines-restaurants) nous sommes partis dans un bus non climatisé. C'est un tout petit moins cher et un peu moins confortable, mais nous avons réussi à prendre les places à l'arrière à l'ombre donc c'était surmontable. Comme d'habitude, le buis était bondé et le trajet a duré environ 4h, ce qui est long en soi, mais c'est passé assez vite, sans doute l'excitation du voyage!

Nous sommes arrivé à Maya en pleine forme, prêts à prendre le bateau pour Malapascua. Malheureusement, les dernières bancas (vous savez, ces bateaux philippins avec des bambous sur les côtés) étaient partis 8min plus tôt. Nous devions donc rester sur la grande île de Cebu, mais il n'y avait apparemment aucun hôtel à moins de 10km. Nous avons commencé à marcher quand je me suis souvenu qu'il était arrivé la même mésaventure à certains de nos amis étudiants. Un coup de fil plus tard et une vague description et nous voilà au Abba Lodge, une minuscule pension avec trois chambre, où il n'y a même pas d'enseigne et où le confort et les prix sont réduits au maximum. Simple mais agréable. Nous avons passé une soirée paisible, joué aux cartes, un petit film et puis au lit.

Arrivée à Malapascua Island sous un soleil de plomb
Le lendemain, direction Malapascua, petite île de 5km de long et de 4000 habitants,, sans routes, remplie d'hôtels et de clubs de plongée. Un ami nous avait conseillé un hôtel tenu par un américain, qui s'est avéré être une perle rare. l'hôtel avait une piscine, un billard, le petit-déj inclus, le rêve pour des étudiants au budget serré! L'après-midi, nous avons fait le tour des clubs de plongée pour trouver des tarifs attrayants et après ça, nous avons enfin accepté l'offre de Boboy, le philippin qui nous guidait partout, espérant nous emmener pour faire une petite virée "snorkeling" Les poissons n'étaient pas nombreux mais les coraux sympathiques, et rien que le fait d'être sur un bateau avec un temps splendide sur une île splendide suffisait amplement. Après deux sites de snorkeling, nous en avons réclamé un autre, et nous avons atterri près de gros rochers, que nous n'avons pas pu résister d'escalader. Malheureusement pour nos pieds et nos mains, les rochers ne sont pas comme à Dinard et nous avons fini tout écorchés, mais le plaisir a gardé le dessus!
Le snorkeling c'est fun!

Avec Kenneth, notre divemaster
Le lendemain, nous sommes parti à la recherche d'une plage sympa, ce qui ne paraissait pas trop difficile mais quand même. C'est souvent beau mais il y a aussi beaucoup de rochers et/ou de bateaux... Nous avons finalement squatté une plage privé d'un hôtel où nos épaules ont rougi sous le soleil écrasant. Après un petit repos à l'hôtel, nous voilà partis pour de la plongée.Thierry et Tsubasa ont passé leur diplôme de plongée aux Philippines, mais moi je n'avais que fait une sorte d'initiation à la plongée il y a 5 ans, je n'y connaissais donc rien. Nous n'avons rien dit à notre accompagnateur, pour garder des prix bas, et ils m'ont rapidement appris les bases. Un peu dangereux certes, mais ils furent de bons professeurs... Notre plongée était prévue au coucher du soleil, une "Sunset Dive", et nous sommes donc partis en bateau en fin d'après-midi avec Kenneth, le divemaster, et son équipage. Tout s'est très bien passé, la plongée fut vraiment dingue, surtout de nuit après c'est très impressionnant! J'ai juste eu un petit problème d'air à un moment et je suis rmonté à la surface contre mon gré, mais après ça s'est très bien passé. Les fonds marins n'étaient pas bondés de poissons mais nous avons quand même vu des poissons mandarins (spécialité de l'endroit), des Némo (poisson-clown), des hippocampes, et d'autres pas très intéressants... Une expérience à réitérer une ou plusieurs autres fois! En rentrant à la plage, nous avons pu voir le splendide ciel étoilé, non altéré par aucune lumière de villes, et même un orage au loin assez impressionnant.
A gauche Thierry, moi au milieu, et Tsubasa à droite

Notre conducteur-bricoleur sur la petite banca
Le lendemain, nous avions décidé de changer d'île et d'aller à Bantayan, une île toujours au nord de Cebu, mais un peu plus grande que Malapascua. Pour s'y rendre, soit il fallait revenir sur Cebu, prendre deux bus et un bateau, u soit un bateau plus cher mais direct pour Bantayan. Après quelques négociations avec Boboy, nous avons finalement trouvé une petite banca pour nous emmener à Bantayan pour un prix raisonnable. De plus, la traversée en banca est bien plus agréable que le bus!
Bantayan Island est bien plus grand que Malapascua, environ 70km de large et beaucoup moins touristique. Nous y sommes allé car c'était pas loin et ça avait l'air sympa, mais beaucoup de philippins ne connaissent même pas l'existence de cette île. En arrivant sur l'île, nous avons eu quelques soucis. D'abord, notre bateau n'avait plus d'essence, nous avons un moment pensé que nous allions devoir ramer. Heureusement, c'était pile parfait pour atteindre une petite île au large de Bantayan. Ensuite, nous avons mis du temps à trouver un hôtel. Celui auquel le conducteur de la banca nous a amené était un peu cher et loin de la ville, nous avons donc du aller chacun tour à tour sur sa moto dans un autre hôtel, celui là complet. Heureusement, la responsable de l'hôtel nous a guidé vers un bar qui avait une chambre à louer. Au 'Moby Dick', les prix défient toute concurrence et nous avons négocié là chambre à 8€ la nuit pour 3 personnes!

La fréquentation du bar nous a cependant surpris. Que des occidentaux d'une soixantaine d'années qui traînaient une bière à la main, à jouer au billard. l'île n'étant pas touristique, cette population est plutôt étonnant. Il s'avère en fait que tous ces hommes ont fui leur vie d'européen ou d'américain pour refaire leur vie, marier une filipina voire faire des enfants. Cela parait un peu glauque vu comme ça, mais ils aiment leur vie, leur île, leur femme et leurs enfants donc ça ne l'est pas tant que ça... Pour nous balader sur l'île, nous avons loué trois motos et nous sommes partis à l'aventure. Une mangrove, des plages, des beaux paysages, comme à Siquijor, peut-être en un peu moins splendide quand même.

Le soir, les deux soeurs de la femme du proprio écossais du bar (vous suivez?) nous ont emmené boire un coup à 'Road 66', un bar-comedy club, où nous avons eu le plaisir de découvrir les deux animateurs du soir, un ladyboy et un gay. N'étant pas habitué à voir des étrangers, ils nous ont tout de suite adoré, nous appelant avec des surnoms des plus craquants, et après leur grande insistance, nous avons fini par participer à leur karaoké, un moment assez mythique dont je ne raconterai cependant pas trop de détails, pour préserver ma vie privée et surtout celle de mes compagnons de voyage...

Dans la grotte de Bantayan
Le lendemain, nous avons repris la moto et nous sommes repartis sur les routes de Bantayan, nous avons vu une grotte et nagé dans le petit étang qui était logé dedans, et nous sommes partis à la recherche de Paradise Beach, qualifiée de "magnifique" par notre guide. L'île n'étant pas touristique, aucune indications sur sa location exacte et même les locaux ne savaient pas vraiment. le pire avec les philippins, c'est qu'ils indiquent un chemin même quand ils ne savent rien. Après quelques tours de village, nous avons fini par trouver quelqu'un qui savait, nous avons garé les motos sur la route et nous nous sommes engouffré dans la jungle. Dix minutes de marches plus tard et nous avons trouvé la perle de l'île, sans personne dessus, avec un sable très blanc et une eau très chaude. Nous y avons passé le reste de l'après-midi, cherchant à pêcher à mains nues et à trouver des crabes, comme au bon vieux temps! Le soir, nous sommes même retournés à Road 66, principalement parce que nous n'avions rien d'autre à faire et que nous étions un peu lassés du billard du bar. Une dernière soirée avant notre départ de l'île.

Le lendemain n'a rien eu de glorieux pour moi, le départ fut reporté. Pourquoi? Je me suis réveillé avec un mal de tête, de ventre et une grosse fièvre. Une fois de plus, je passerai les détails mais j'étais vraiment très malade, la première fois depuis le début de mon séjour. Les filles du bar se sont bien occupé de moi, tout comme Tsubasa qui s'est sacrifié pour me mettre des serviettes glacées sur mon front. En début d'après-midi, je me sentais déjà mieux mais j'ai quand même dormi toute la journée. Le soir, nous sommes resté "à la maison" et le lendemain tout allait déjà mieux. Thierry et Tsubasa ont quand même pu bouger pendant cette journée, mais je suis resté au lit pour récupérer mes forces.

Le lendemain matin, toujours les deux soeurs du bar nous ont emmené au petit matin chez un de leur ami (un suédois de 60 ans) qui avait une maison en bord de mer, et après quelques nages, nous avons dégusté au petit-déjeuner de merveilleux poissons et des bonnes pièces de porc. Pas très européen mais délicieux malgré l'heure matinale! L'après-midi, nous avons continué notre virée en moto, mais rien d'extra, quelques plages. Le soir, il y avait la "disco" du village et tous les habitants s'étaient réunis pour danser au son des grosses enceintes assourdissantes. Nous les avons joint et après quelques musiques, nous avons assisté à une sort de concours de beauté, auquel participait une des soeurs de bar, une de nos nouvelles amies. Grâce sans doute à tout l'argent donné par les clients du bar, elle a gagné l'étape de la récoltes de fonds à but caritatif et grâce à un pari bien pensé de notre part, nous avons eu une nuit gratuite (mais chut, son patron ne le sais pas!)

Le dimanche fut une journée de voyage. Après le bateau pour revenir sur l'île de Cebu, nous avons repris un bus, climatisé cette fois-ci mais toujours aussi long, pour finalement atteindre Cebu City et sa guesthouse. c'est là-bas où nous avons assisté à la cruelle défaite du XV de France... Nous avons aussi rencontré deux allemands avec qui, après quelques parties de cartes, nous avons partagé un délicieux dîner dans un très bon restaurant philippin. Le lendemain nous avons visité le peu qu'il y a à voir à Cebu City, une superbe basilique, une cathédrale et la Croix de Magellan, car c'est là où il est mort, tué par les indigènes philippins au large de Cebu. Après ça, ne sachant quoi faire, nous nous sommes dirigé vers le salon de massage près de notre hôtel, où nous avions remarqué les prix incroyablement bas sur la façade. Ils l'étaient, et nous avons donc profité d'un massage d'une heure pour un peu moins de deux euros. Parfait pour clôturer ce petit voyage.

Un taxi, un avion et un taxi plus tard et nous voilà à la maison à Manille. Après 8 jours de voyage c'est aussi agréable de rentrer! En plus, ma maison va bientôt changer car je vais quitter mes pourtant sympathiques colocataires français pour une maison un peu plus internationale, mais je vous en parlerai sans doute un peu plus tard... Déménagement prévu pas plus tôt que samedi!


D'AUTRES PHOTOS SERONT AJOUTÉES UN PEU PLUS TARD, JE N'AI PAS ENCORE CELLES DE TSUBASA (ET IL EST JAPONAIS ALORS IL EN A BEAUCOUP!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire