lundi 28 novembre 2011

Week-end escapade: De Naga à Koh Lanta

Le Second semestre a bien commencé, tout se passe bien, je suis bien installé dans ma nouvelle maison, mais après quelques semaines passées à Manille, j'ai eu la bougeotte. Ce qui est bien avec les nouveaux arrivants c'est qu'étant là que pour 5 mois, il voyagent tout le temps. Pas terrible quand je reste le week-end et que les maisons sont vides mais parfait quand je cherche un voyage sympa. Je l'ai donc trouvé le jeudi, alors que les cours de l'après-midi avaient été annulés pour raison inconnue. Notre destination allait être Naga, au sud de Manille, à environ 9h de bus. Avec moi, un échantillon de chaque maison de la Dream Team House: Fabian (Allemagne) de la B, Jean-Baptiste (France) de la C, Ingrid et Pia de la D (Autriche et Allemagne) et mon remplaçant dans mon ancienne maison, Stefan (Italien).

Le CWC
Comme d'habitude le bus de nuit fut assez agréable mais toujours aussi frigorifique, et nous sommes arrivés pas très frais à 5h du matin à Naga. Cette ville n'a pas grand chose d'extraordinaire, mais à 10km de là, un homme a eu un jour l'idée de construire un grand complexe de wakeboarding en plein milieu d'un terrain vague. Pour ceux qui ne sont pas très familier avec la discipline, c'est comme du ski nautique mais avec une planche. L'endroit est très populaire et les championnats du monde ont même été organisé là bas en 2008. Après avoir trouvé un hôtel charmant à "l'écovillage" et fait une petite sieste bien méritée, nous sommes partis pour voir le CWC (Camsur Watersports Complex) et ses différents lacs artificiels. L'ensemble est vraiment gigantesque mais nous avons regretté d'avoir piqué un somme car tous les équipements étaient loués et la file d'attente était très longue, nous devions attendre jusqu'à 17h pour avoir de l'espoir.

La piscine de notre hôtel
Dépités et à peine requinqués par un bon déjeuner, nous sommes retourner à notre hôtel profiter de la piscine. Il n'y avait que nous, ce qui était très agréable, et les noix de coco du cocotier voisin nous ont vraiment tenté. Nous avons tout essayé pour les déloger, mais rien n'y a fait. Après nous avoir vu galérer pendant une petite heure, des philippins sont venus nous aider et l'un d'eux a grimpé très agilement sur le cocotier pour faire tomber quelques noix de coco. Ici, elle sont cueillies assez tôt pour boire le 'buko juice' de la noix de coco verte que nous avons bien savouré. L'une d'entre-elles (il y en avait bien six) était même presque mûre et nous avons pu déguster la bonne chair de la noix de coco, un régal!
Festin de noix de coco!



Nous sommes donc retournés au CWC vers 17h avec l'espoir d'imiter tous les mecs cools avec leurs maillots de surfeurs et les gros tatouages tribaux. Ils nous ont conseillé d'attendre encore un peu et quelques minutes plus tard, Stefan et Fabian, qui en avait déjà fait, se sont lancés. Quelques minutes plus tard, J-B et moi avons essayé de les imiter mais ça n'est pas si évident. Il y a un câble qui fait le tour du lac et qui tire les wakeboarders (un peu comme un téleski), leur permettant de faire des figures sur les rampes. Mais pour nous, pauvres débutants, le départ est déjà une aventure en soit. La corde se tend brutalement et on se retrouve propulsé, d'abord dans les airs puis le nez dans l'eau. Parfois la tentation est trop forte de ne pas lâcher prise et on se retrouve à faire Superman. Heureusement, après de nombreux essais infructueux, nous sommes parvenus à quelques progrès. Je n'ai malheureusement pas réussi à faire un tour de lac entier mais quand même j'étais satisfait de ma performance. Par contre, mes bras me font toujours autant mal au moment où je vous écris.
Un petit exemple de Superman (Jean-Baptiste à l'oeuvre)

Après cette soirée bien sportive, nous n'avons pas eu de mal à trouver le sommeil et le réveil à 5h le lendemain matin fut assez douloureux. Pour aller où? A Caramoan, là où Koh-Lanta (émission de tf1 faisant croire que les français sont aventuriers) avait été tourné quelques années plus tôt. Un van d'une heure et un bateau sous une fine pluie et nous voilà arrivés. Nous avons trouvé un hôtel pas trop difficilement et nous sommes partis très rapidement pour faire le tour des îles, 'island hopping' comme ils disent. Dans le petit port de Bikal, beaucoup de bangkas et pas beaucoup d'européens et après avoir loué des masques et acheté des poissons frits pour le déjeuner, nous sommes partis sur notre bangka à nous. Deux minutes plus tard, la pluie commença à tomber et 2 minutes encore après, une sorte de tempête démarra, des grosses vagues apparurent mais tout s'est calmé rapidement. Nous sommes arrivés sur une belle plage, où des philippins avaient déjà posé leurs pique-niques et nous les avons imité avec notre riz - poisson frit. Encore une fois, une tempête éclata et nous avons dû nous réfugier dans la forêt deux fois de suite. Les paysages étaient quand même très beaux et la deuxième île où nous sommes allés était elle aussi très jolie. La tempête ne fut bientôt qu'un mauvais souvenir et nous sommes rentrés gaiement à l'hôtel. La soirée fut calme avec une petite visite de Caramoan pour trouver à manger.
Ici (ou pas loin) fut tourné Koh-Lanta

Le lendemain, il fallait déjà reparti, car aux Philippines, les transports s'arrêtent le midi. Les deux heures de bateau furent nettement plus agréables avec un temps clément et donc des panoramas encore plus beaux. En arrivant, nous avons expérimenté le ponton mobile philippin. Il y avait quelques grosses vagues et le bateau n'a donc pas pu accoster sur la plage. Des villageois avaient donc construit un ponton flottant qu'ils ont poussé pour nous emmener du bateau à la plage. Un peu bancal mais aussi très amusant.

Un marché de nuit plein de couleurs
Une heure de van et nous revoilà à Naga, pour attendre le bus 7h plus tard. Nous avons mangé, puis nous sommes aller voir un film pour tuer le temps. Ensuite, nous avons décider d'explorer la ville, même si nos guides ne recommandaient absolument rien. Nous sommes tombés sur une sorte de marché de Noël avec quelques stands de fruits, cacahuètes et au milieu, un petit kiosque où des gens faisaient des massages. Jean-Baptiste et moi en avons bien profité et nous avions chacun deux personnes pour masser nos muscles bien endoloris à cause du wakeboarding et de tous les trajets inconfortables. Un dîner plus tard et nous revoilà dans le bus bien frais pour retrouver nos belles maisons.

Un week-end qui change de d'habitude, mais qui m'a (encore une fois) vraiment plu!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire