samedi 17 mars 2012

Rapport de Stage Philippin

Depuis plus de deux semaines maintenant, mon style de vie a radicalement changé. Fini Manille, la colloc, les amis, les cours aussi. Bienvenue à Davao pour la deuxième fois, mais cette fois-ci pas pour roupiller sur une île déserte. Mes cours ont fini plus tôt que prévu et je me suis aperçu qu'il me restait pile un mois avant de revenir en France. Comme il me restait deux stages à faire (l'an dernier je n'ai pas eu de vacances d'été pour faire celui de première année) je me suis dit que c'était l'occasion. Revenant de Davao, je n'ai pas hésité une seconde à demande à Claude et Tess, les amis de mes parents qui tiennent un restaurant français, et ils m'ont chaleureusement accueilli.
Ici, j'ai ma petite chambre dans un dortoir où il y a plein d'étudiants que je connais pas, mais tout ce qu'il faut, et j'avoue que j'y passe du temps surtout pour dormir... Le matin, je me réveille à 9h et je pars en jeepney jusqu'au restaurant. Pour tout vous avouer, je ne saurais pas y aller tout seul, car j'ai toujours pris le jeepney et on ne voit pas vraiment la route quand on est dedans. Je sais juste qu'il faut que je paie 8 pesos (0.13€) et que je toque sur le toit pour qu'il s'arrête en face du Claude's Café.
Claude's Café by night, le meilleur restaurant de Davao
Ail ail ail
Pendant toute la matinée, je travaille dans la cuisine. Mes talents de cuisiner étant restreints, j'épluche patates et crevette, j'émince tomates, oignons et champignons, et j'aide quelques fois à faire quelques plats, des crèmes brûlées, des pâtes, des sauces ou des légumes. C'est mieux pour moi de travailler en cuisine le midi car il y a beaucoup moins de clients que le soir, et les employés ont donc un peu de temps pour m'expliquer. Je mange avec tout le personnel à 11h, toujours de la nourriture philippine, majoritairement des soupes et du poisson, avec du riz of course!! Il n'y a jamais trop de stress et tous les cuisiniers sont hyper sympas, même si certains d'entre eux ne parlent pas un anglais très approfondi...
L'après-midi, je prends ma pause dans la chambre de Claude, derrière le bar, car lui rentre chez lui pour se reposer. Les journées sont longues et il est donc primordial d'avoir un peu de repos.
L'équipe de Claude's Café avec le Brad Pitt philippin (que je ne connais pas)
Le soir, je suis au service des clients. Les deux premières semaines, j'étais vraiment serveur, je servais, débarrassais, prenait quelques commandes à la fin, mais désormais, je suis derrière le bar, à servir des boissons et faire des desserts. Non je ne me fais pas des cocktails en cachettes de toute façon dans ce restaurant, tout est compté et l'inventaire est très précis, pour éviter des vols. D'ailleurs, pendant que j'y étais, l'employé en charge des achats s'est fait viré car il modifiait les prix pour gonfler son salaire.
Claude's Café got talent!
Mais bon, ils ne sont pas tous comme ça heureusement, ils sont vraiment très accueillants avec moi, on rigole, on se charrie, une excellente ambiance!
D'ailleurs, hier des musiciens étaient là pour jouer de la musique (comme trois fois par semaine) et après que les clients soient partis, on a poussé la chansonnette. Avec tous les karaokés qu'il font ici, la barre est haute!
Pour la nourriture aussi la barre est haute, le soir je mange avec Tess et Claude, et je me régale. Je garde souvent les restes de pâté et d'oignons caramélisés pour me faire des petits toasts et je savoure des mets délicieux. En plus, comme je ne mange pas entre 11h et 21h, j'attends le dîner avec impatience!


Dans une semaine, je rentrerai à Manille, puis deux jours après à Paris, puis un jour après à Lille, où j'espère trouver un stage (de vente cette fois-ci) pour tout le mois d'avril. D'ailleurs, si vous avez des propositions, je suis preneur! Je ne me rend pas encore compte que je rentre en France bientôt, la pression monte!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire