dimanche 26 février 2012

Hundred Islands ou comment camper et faire du kayak au paradis...

Cette dernière semaine fut pleine de rebondissements... Tout d'abord, après trois superbes semaines, mes parents sont rentrés en France. Ensuite, la saison des examens bat son plein, et j'en ai eu deux cette semaine, ce qui ne m'était pas arrivé depuis 6 mois, alors bonjour le gros stress!!! Et comme mon dernier examen est programmé lundi, il me reste exactement 4 semaines aux Philippines, pile assez pour faire un stage ouvrier, que je commencerai mardi à Davao. Pourquoi je redis tout ça? Parce que tous ces évènements font que je passe mes derniers moments à la maison (à Manille) et que tout va très vite. Il faut commencer à dire au revoir (voire adieu), préparer ses affaires, gérer la fin de l'université, remplir les papiers de stage, etc. Mais ce week-end, j'ai tout de même décidé de prendre l'ai, et comment!

Des étudiants avaient prévu un petit week-end dans le parc national de Hundred Islands et je me suis volontiers joint à eux, n'ayant rien à faire de mon week-end, surtout que la plupart des gens étaient partis en voyage. Nous sommes partis à 10 jeudi soir, ou plus exactement vendredi matin, car le bus était à 4h30. Six heures plus tard, après beaucoup d'arrêts et pas énormément de sommeil, nous voilà en face du parc. Commença une longue période de discussions et négociations sur le bateau, les kayaks, les tentes, etc. Finalement, après un déjeuner au sari-sari du coin, nous sommes partis dans notre bateau, passés prendre nos kayaks, que nous avons ensuite remorqué jusqu'aux îles.

Panorama des îles
En kayak chargé de sacs pour atteindre NOTRE île
Eh oui, Hundred Islands, comme vous l'aurez deviné, c'est plein de petites îles, 123 si je ne m'abuse, et c'est magnifique, surtout quand le soleil brille comme ce week-end. Nous nous sommes d'abord arrêtés sur une première, où il y avait un beau point d'observation en haut des marches, puis nous avons évité une plage pleine de philippins, pour arriver à notre destination finale. Finale, c'est un bien grand mot car il n'y avait qu'un petit lopin de plage et après renseignements, nous devions pour monter la tente, et nous devions la démonter à 6h du matin le lendemain pour ne pas déranger les touristes, autant dire que ça ne nous a pas beaucoup plu! Heureusement, en face, une petite île sauvage, avec une belle plage, n'attendait que nous. Pour l'atteindre par contre, nous avons dû faire de nombreux allers-retours pour amener les sacs, la nourriture, la tente, les bidons d'eau, mais aussi les passagers.
La plage où nous avons installé notre campement
Un joli coup de soleil en kayak!

Le soleil brillait, la mer était calme, l'eau cristalline, alors le kayak dans ces conditions n'est qu'un instant de pur plaisir! Nous avons cependant dû nous mettre un peu au boulot car la nuit allait tomber dans deux heures et il nous fallait ramasser du bois, monter la tente, et installer tout. De plus, comme c'est une petite île surement volcanique, les rochers sont particulièrement tranchants et pas évident de faire la grimpette pour ramasser trois brindilles toutes sèches. Au bout d'une demi-heure, nous étions bien sales, un peu écorchés, mais un bon bain nous a revigoré!

Au coin du feu
Ensuite, certains d'entre nous avons pris les kayaks pour partir pêcher avec des cannes à pêche toutes neuves. Le courant était fort mais le poisson peu présent. Seuls deux poissons furent attrapés, mais ils étaient trop beau et pas assez comestible. Peu importe, le paysage et le coucher de soleil étaient splendide. La nuit tombant, le feu fut installé, allumé, et nous nous sommes réunis autour pour manger, des saucisses grillés, des toasts au thon, des marshmallows et même des bananes fourrées au chocolat, grand luxe! Le ciel était entièrement dégagé et avec le peu de civilisation (et donc de lumière) qui nous entourait, il y avait vraiment un paquet d'étoiles! A minuit, nous nous sommes jetés à l'eau, pour nager avec des sortes de planctons phosphorescents, qui brillait de milles feux à chaque mouvement de notre part, intriguant mais aussi magique...
Dur dur les révisions des finaux!
Le matin, c'est principalement la chaleur qui nous a réveillé, car le soleil tapait fort, très fort, preque trop fort. Nous avons fait un peu de kayak mais le soleil tapait vraiment fort, alors j'ai passé presque toute la journée dans l'eau... Nous avons réussi à trouver un coin d'ombres sur un rocher mais bon, c'était pas le plus confortable! A 16h, les épaules rougies, le bateau est revenu nous chercher et nous sommes rentré sur la terre ferme, où après avoir négocié durement pour les kayaks, nous avons repris le bus. Un petit pork adobo avant de partir et le tour est joué, le voyage s'est assez bien passé, majoritairement à dormir pour ma part.


En clair, c'était un week-end vraiment extra, au bout du monde, un peu Koh-lanta sur les bords, que des bons moments pour ce qui sera peut être mon dernier voyage aux Philippines...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire