samedi 28 septembre 2013

Quand vient la fin de l'été...

Oui je sais je n'écris pas beaucoup sur ce blog, c'est pas le temps qui manque mais le courage pur tout raconter... Tout va toujours bien ici, les cours sont bien partis, un peu de boulot mais pas trop quand même pour avoir du temps pour faire autre chose. Je ne vais pas citer les dates précises parce que je ne me souviens plus exactement de quand tout s'est passé mais voila quelques événements qui ont ponctués ces dernières semaines.
Il y a fort longtemps, un de mes amis américains m'a proposé d'aller voir un concert d'Aaron Carter. Vous connaissez? Pas moi en tout cas, allez ici si vous voulez en savoir un peu plus sur ce chanteur à minettes qui s'avère être le frère d'un des membres des Backstreet Boys (oui oui c'est pas n'importe qui!). Un concert bien marrant où on a dansé comme des fous et prétendu être des fans de longue date au milieu de 50 adolescentes en furie. J'ai tellement sauté partout qu'il m'a même donné un tshirt à la fin (oui oui!).
Il y a deux semaines nous avons été chassés de nos chambres car il y a eu une coupure d'eau. Ils ne rigolent pas avec la sécurité ici car même sans eau nous aurions très bien pu dormir chez nous mais s'il y avait un feu apparemment on était foutus... Du coup ils ont mis tous les habitants du campus de l'autre coté de la rivière (là où il y avait de l'eau) dans le gymnase de l'université. Un vrai campement sauvage avec des couvertures et des oreillers dans tous les sens, ça faisait un peu réfugiés mais bon c'était aussi une vraie bonne soirée!
Le week-end dernier j'ai passé pas mal de temps à New York. J'ai tout d'abord retrouvé mon amie Tiffany des Philippines, qui danse ici dans une compagnie depuis un an et demi. J'ai pu aller voir une de ses répétitions dans un beau studio en plein Manhattan avec des grandes vitres, hyper sympa et ça faisait plaisir de la revoir!
Le samedi je suis allé à une conférence TEDx. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite vivement à découvrir sur internet, ce sont des conférences organisées dans le but de...réfléchir à des sujets divers. Ici il y avait des réflexions sur la sécurité intérieure, le déficit de langues étrangères aux USA, ce que le futur nous réserve, l'influence des sondages et un témoignage poignant d'une veuve de l'attentat e Lockerbie. Des thèmes très variés avec des interlocuteurs souvent passionnants!
Le dimanche je suis retourné à la "City" pour le festival de San Gennaro en plein coeur de Little Italy. De la bouffe partout, des pizzas, des cannolis, enfin bien assez de choses pour se faire péter la panse! Et puis ensuite une bonne marche pour rejoindre Ground Zero et le mémorial. Au pied de la nouvelle tour, deux énormes piscines à l'endroit des deux tours jumelles et tous les noms des victimes gravées tout autour. Très impressionnant, un vrai lieu de recueillement ultra surveillé par des centaines de gardes et de caméras et avec au dessus la nouvelle tour clinquante...
Hier vendredi, j'ai visité la West Point Military Academy, qui est l'université des futurs officiers de l'armée de terre, un peu l'équivalent de Saint-Cyr en France. Mais bon, l'échelle est complètement ifférente! Un trou perdu dans la campagne au milieu des forêts et des collines, au bord de l'Hudson River (point stratégique à l'époque apparemment) et un campus tout simplement gigantesque, 65km² au total! Des terrains de sport partout, dont un stade de football pour 38000 personnes, 6 lieux de cultes dont un temple protestant pour 1500 personnes, tout à grande échelle. Et tout ça payé par le contribuable américain bien sûr pour former les futurs leaders militaires du pays. Des grands noms comme le président Jefferson ou Buzz Aldrin en sont sortis et il s'en dégage un vrai esprit de corps. Nous avons eu une grande visite du campus puis un cours de "Leadership" par des militaires en activité et des vétérans, tout cela gratuitement car organisé par une association du campus, Sands of Time, qui aspire à éduquer les étudiants aux grands Hommes de ce monde.
Et oui, ma vie est bien chargée mais je ne m'en plains pas, le week-end est aussi un bon moment pour se poser, écrire un article, faire mon rapport de stage et (enfin) me couper les cheveux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire