samedi 16 juillet 2011

La routine? Quelle routine?

Contrairement à nos croyances initiales, rester le week-end à la maison ne s'associe pas avec s'ennuyer à mourir. Pourtant, la météo du week-end dernier aurait pu nous achever. Au lieu de ça, notre week-end, et même le reste de la semaine a été très chargé.


Tout a commencé samedi. Je pensais partir en week-end au lac Taal mais de nombreux contretemps et le mauvais temps nous ont découragés. Le samedi après-midi, Larry, l'employé de l'OIR (Office of International Relations d'Ateneo) nous a emmenés entre hommes voir la cérémonie d'ouverture de l'UAAP, la fédération de sport universitaire. Dans un stade comble, la pluie torrentielle a un peu gaché la fête mais rien de trop grave. Cette cérémonie était grandiose: drapeau géant, pom-pom girls, fanfares, groupe de rock, défilé des équipes, flamme olympique, feux d'artifice, le tout retransmis à la télévision!


Les athlètes et la flamme sous la pluie diluvienne


C'est vrai qu'ici on ne rigole pas avec le sport universitaire, surtout le basket. On l'a vu le lendemain. Après un déjeuner au Gateway Mall de Cubao toujours avec Larry & Co c'est donc au premier match de basket de la saison régulière où nous sommes allés, à l'Araneta Coliseum, la même enceinte qui avait accueilli Pilipinas Got Talent quelques semaines plus tôt. A l'entrée, la queue pour acheter des places est interminable et beaucoup de personnes sont habillées en bleu, couleur d'Ateneo. En entrant dans l'arène, l'ambiance est au maximum, mais pas pour Ateneo car il y avait un autre match juste avant. Une bonne grosse ambiance qui nous ferait du bien en France, des cheerleaders qui motivent le public au son des fanfares et des tambours, avec en prime une victoire sur le fil!


Le soir, un de nos amis philippin nous a invité chez un de ses amis pour une petite soirée, mais pas n'importe laquelle. Sa maison avait 3 étages, un ascenseur, et une piscine sur le toit. Un peu déboussolés, nous avons quand même fort apprécié cet amas de luxe rien que pour nous et la soirée fut très agréable (étonnant pourtant non?)


Le lundi matin, c'est à l'ambassade où nous sommes allés pour s'enregistrer au Registre des Français à l'étranger, petite formalité utile si Manille explose et qu'on a personne pour venir nous protéger. L'ambassade est située à Makati, dans le quartier le plus riche de Manille, au 16ème étage du Pacific Star Building, un bâtiment ultra-surveillé. l'accueil fut assez glacial et l'attaché consulaire chargé de nous enregistrer ne nous a pas vraiment accueilli, c'est le moins que l'on puisse dire! (il faut surtout demander ça à nos voisins qui se sont fait recaler 3 fois de suite) Et l'après-midi il a bien fallu travailler quand même, c'est pour ça qu'on est là!!!


Le mardi et le jeudi n'ont pas été passionnants, des cours, la routine habituelle. Par contre le mercredi, nous avons vécu une belle expérience. Notre voisin Felipe avait eu un contact d'une association d'Ateneo qui faisait la bouffe pour des écoles primaires et à 9h ce mercredi, nous sommes allés dans l'une d'entre elles. Cette association gère 4 écoles de 1000 élèves chacune et toute la nourriture pour le déjeuner est préparée à un endroit, avant d'être acheminée en camionnette/jeepney. Nous avons donc mis nos charlottes et coupé des oignons, de l'ail, préparé des portions individuelles, transvasé les marmites pour avoir des quantités convenables pour chaque école, et nous sommes partis dans une autre école pour aller servir une sorte de ragoût qui était préparé. Bien entendu, les enfants, qui n'avaient pas dû voir beaucoup d'étrangers dans leur vie, étaient soit surexcités soit apeurés mais c'était vraiment super d'en voir autant aussi souriants. Définitivement à refaire!!!


La belle équipe!

Cette semaine, c'était aussi pour moi le début des entraînements de tennis avec l'équipe d'Ateneo. J'ai reçu ma raquette par des amis de Sara de l'ESCP venus faire de l'humanitaire, et j'ai donc pu profiter de l'accalmie de fin de semaine pour jouer sous la même chaleur que la dernière fois, voire pire! La coach et l'équipe sont très accueillants donc c'est très sympa! Moi qui pensait recevoir un accueil glacial... (notez la boutade en rapport avec la météo!) Bref, j'ai joué 2h mercredi et vendredi, et à chaque fois je suis rentré comblé et tout mouillé, et pas par la pluie! J'ai joué majoritairement avec l'équipe féminine, mais leur niveau est largement suffisant pour moi, voire un peu trop fort, c'est qu'il rigolent pas avec le sport universitaire ici!


Blue Eagles VS Green Archers
Revenons au sport universitaire car samedi, nous sommes encore allés à l'Araneta Coliseum pour voir un match de basket, mais pas n'importe lequel: Ateneo de Manila University VS De La Salle University, les deux universités rivales de la Metro Manila, les deux aussi qui ont un partenariat avec l'iéseg. Pour vous expliquer l'importance que ce match a ici, j'ai des camarades de classe qui se sont levés à 5h du matin pour faire la queue et ils n'ont pas eu de places, celles-ci étant données gracieusement à ceux qui ont des relations haut-placées... 
Un stade archi-comble, bleu à gauche, vert à droite!
Mais tiens donc, nous sommes des étudiants en échange à Ateneo, l'OIR peut surement nous avoir des places! Ce fut chose faite et nous sommes allés à une quinzaine voir le match, toujours avec notre fidèle compagnon local Larry. Au niveau de l'ambiance, rien à voir avec la dernière fois, le stade était clairement divisé en 2 avec d'un coté le bleu d'Ateneo et de l'autre le vert de La Salle. Coté jeu, peu de suspense, les Blue Eagles Ateneo ont dominé de bout en bout et n'ont fait qu'une bouchée des Green Archers de La Salle mais un autre match se jouait ailleurs. Dans les tribunes, les deux fanfares et les gros tambours ne cessaient de se renvoyer la balle et la plupart des 15000 supporters ont passé le match debout à encourager leur équipe (GO, ATENEO!) Encore un bon souvenir dans cette salle, où nous aurons surement l'occasion de revenir pour d'autres évènements grandioses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire