jeudi 7 juillet 2011

Déjà un mois!

Voilà, cela fait désormais un peu plus d’un mois que nous sommes arrivés aux Philippines, le temps donc de faire un premier bilan.

Maison : Nous sommes très bien installés, la maison est plus que meublée et à part quelques ampoules grillées, nous n’avons pas trop de problèmes. Les chambres ont la clim, le toit est toujours bien pratique pour se détendre ou faire des petites soirées tranquilles. Un mois est passé, le temps est donc venu de changer les chambres et de me séparer de mon compère Guillaume. Cette cohabitation s’est parfaitement passée et je n’ai donc aucune appréhension pour les prochains mois ! Je me retrouve dans la toute petite chambre mais je m’y plais bien.

Nourriture : On ne se plaint pas, la bouffe est vraiment délicieuse, même si on se gave de riz. Des bonnes pièces de viande avec des bonnes sauces me font saliver à chaque restaurant philippin. A la maison, nous ne cuisinons que des repas très simples et pas chers, avec quelques fruits pour compenser l’amas massif engendré par nos plaisirs fast-food. Le midi, la cafétéria d’Ateneo se défend bien, ainsi que JSEC, un amas de petits restaurants appartenant aux élèves de l’école de management. Le soir, c’est 50/50, soit à la maison, soit au restaurant, Ken Afford le plus souvent, notre cantine locale.

Sécurité : Stéréotypes ou non, notre quartier est on ne peut plus safe, il y a des gardes tous les 20m et nous n’avons pas encore vu la moindre trace de violence. C’est aussi parce que nous vivons dans un quartier assez privilégié ! Certes ça n’est pas partout pareil, mais en faisant un peu attention et en évitant les coins qui craignent, nous devrions revenir vivants en France. Rassurant n’est-ce pas ?

Transports : Le mode de transport diffère selon les trajets. Pour aller à Ateneo, même si les philippins rejettent le plus souvent ce moyen de transport, une petite marche à pied suffit, ou un tricycle si le temps se veut menaçant. Les jeepneys philippins sont assez compliqués à prendre donc seulement pour les distances moyennes. Sinon, quand il s’agit de traverser la Metro Manila, le taxi fait aussi l’affaire, pour des prix ridicules comparés à la France, surtout divisés en 4.

Ateneo : Les cours ont bien commencé, rien de trop dur pour l’instant, mais pas non plus de facilité. De nombreux projets de groupe à faire, l’important est plus de trouver des camarades de classes prêts à travailler pendant nos voyages (mais j’exagère quand même un peu). De nombreux travaux à rendre,  en peu de temps, mais dans l’ensemble, rien comparé à Lille. Avec seulement deux jours de cours par semaine le mardi et le jeudi, les journées passent à toute vitesse, même si ces journées de cours sont très chargées (7h30-16h30) La technique pour s’en sortir : le mardi, je pense au mercredi et le jeudi, je pense au week-end qui s’annonce. Pour les activités extra-scolaires, du tennis et peut-être des cours de français et le Glee Club d’Ateneo (lol)

Météo : La chaleur écrasante est toujours présente mais nous commençons à être habitués. La saison des pluies a commencée, il pleut quasiment tous les jours, par intermittences quand même! Nous avons connu notre premier typhon il y a deux semaines, et 20-30 supplémentaires devraient suivre dans les deux prochains mois. La saison des pluies durera encore 2-3 mois et le soleil reviendra surement en octobre, pour enfin pouvoir bronzer allègrement sur le toit !

Voyage : Déjà deux voyages de fait, à Batangas/White Beach et à Bohol, pour notre plus grand plaisir. Tous les moyens de transports ont été utilisés (bus, avion, bateau, jeepney, taxi, tricycle, multi-cab, van…) mais de nombreux endroits restent encore à découvrir. Les prochains voyages seront peut-être un peu plus « road-trip style » pour mon plus grand plaisir. Au programme des prochaines semaines, peut-être deux jours dans un volcan/lac pas loin de Manille, et un voyage à Kuala Lumpur à la fin du mois.

Voilà, un petit message pas très utile! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire