lundi 20 juin 2011

Premier voyage, Batangas et White Beach

Ce samedi, c'est à 11h que la maison des français se réveille, dans la plus grande ignorance du programme du week-end. 3 textos plus tard et nous voilà partis à midi à 14 étrangers/étudiants/collègues/voisins qui sont: 
-Alice, Guillaume et Marie (que je ne présente plus)
-Agathe (FR), Eva (Allemagne), Thomas (FR), Mathieu (FR), William (Cameroun), Kiichi (Japon), Samba (FR) de la Dream Team House, nos voisins de 100m mais néanmoins amis
-Florence (France mais qui étudiait en Corée) une amie de Samba
-Mark (Chine) et Tsubasa (Japon) qui vivent chacun dans un autre appart


Jeepney!
Nous voici donc partis à midi pour la station de métro qui nous emmènera à la station de bus, située dans un grand centre commercial, encore un... Après une heure d'attente pour se rassembler et trouver le bus, nous partons donc dans un bus ultra-climatisé et assez serrés (taille philippine). Le voyage de 3h fut assez sympathique quoique assez bruyant et pas très confortable mais bon, c'est l'aventure! Notre ville d'arrivée, Batangas, n'a pas grand chose pour elle, c'est plus une plaque tournante pour aller sur des plages, et nous choisissons donc d'aller vers Anilao en jeepney, un coin réputé pour la plongée. 


Coucher de soleil dans notre resort
Nous demandons au chauffeur de nous emmener à un hôtel, et il nous dépose dans un petit village, dans un resort "very cheap club-med" où nous arrivons à baisser les prix qui étaient assez hauts. Le seul autre hôtel était composé de huttes en bois et ne nous proposait que 2 huttes avec un lit double, soit 5 personnes dormant à même le sol (en bambou). Le premier hôtel fut donc choisi, et deux chambres de 5 furent transformées en 7... Un peu précaire, surtout quand on (je) doit dormir par terre et qu'on entend la pluie et les grenouilles tout autour. La soirée a été très sympa, même si le seul restaurant trouvé fut une sorte de petit magasin où on a du faire nous-mêmes nos nouilles et acheter des chips. Un peu plus tard, c'est sous des cabanes en bois au bord de la plage de sable...foncé que nous avons fini la soirée.


Bateau philippin à flotteurs
Les voyageurs de l'extrême, souriants mais pas très rassurés
Le lendemain, bien décidés à quitter cet endroit perdu et sans grand intérêt, nous reprenons le jeepney pour retourner à Batangas où un ami de Mark le chinois nous a conseillé d'essayer une autre île. C'est donc le bateau qui fut choisi pour partir à White Beach, une plage située sur l'île de Mindoro. A l'arrivée au port de Batangas, ce sont des dizaines de raccoleurs qui nous vantent les mérites de leur compagnie maritime, et nous réussissons à négocier un prix assez convenable pour un aller-retour, avant de nous rendre compte qu'il fallait encore ajouter une taxe de terminal et une taxe environnementale, mais rien de ruinant. Seul petit problème, la mer est déchaînée et nous nous rendons compte que malgré sa taille, notre bateau est assez rudimentaire, quoique très authentique! La traversée durera 1h45 à cause des grandes vagues et seule Eva l'allemande laissera quelques échantillons de bile à bord.
Dans l'eau sombre mais chaude!


Après une escale à Puerto Galera, un grand port de l'île qui accueille yachts et bateau de touristes, nous voilà donc arrivés à White Beach et son sable blanc, quoiqu'un peu terni par la faible pluie.
La moitié de la plage est infestée d'hôtels-restaurants-tatoueurs mais elle garde son charme par la végétation verdoyante qui l'entoure.  A l'arrivée, à notre grande surprise, c'est un français moniteur de plongée qui nous accueille. Très sympa, ce Didier nous accompagnera trouver un bon hôtel à un prix très raisonnable (2 chambres pour environ 8€/personne) et nous propose de nous emmener faire de la plongée avec lui. Le temps ne le permettant pas, c'est donc sur la plage que nous passerons la fin d'après-midi, à nous baigner dans l'eau agitée mais chaude (28°) et à jouer au volley.
White Beach Volley
Le soir, pour trouver un restaurant, nous avons déambulé sur la plage, et croisé des tatoueurs, des bars avec une musique assourdissante, des travestis, des danseuses(eurs) et des prix exorbitants. Nous sommes donc restés dans la sobriété et avons choisi de plus simple et moins cher, avant de nous diriger vers Pacific Divers pour boire un coup (un délicieux Banana Shake pour moi, je suis raisonnable Maman!), le club de plongée de Didier le français. Très bonne ambiances, quelques étrangers à côté, qui se sont avérés être échangistes, tout comme notre ami plongeur, qui vit ici depuis 13ans d'amour et de plongée. Il réitérera d'ailleurs sa proposition de plongée, qui sera acceptée le lendemain.


White Beach
Vue du bateau, des petites plages de paradis
















Le matin donc, après un lever à 8h un peu douloureux, c'est vers la plage que nous nous dirigeons pour d'abord confirmer notre retour en bateau. 4 d'entre nous nous quitteront à 9h30 (Alice, Marie, Agathe et Thomas) et tous les autres restent un peu plus longtemps pour la plongée. Un petit-déjeuner plus tard (un bon banana pancake) et c'est parti pour la plongée! A bord du bateau, les 10 aventuriers, un américain et sa femme philippine, ses enfants et Didier notre bienfaiteur. Le premier arrêt fut tout près d'une côte et dans une mer calme, nous avons tous pu apprécier les coraux et poissons à l'aide de nos masques et tubas pour la modique somme de...3€ (bateau gratuit!) Seul point négatif, les petites méduses qui nous attaquaient gentiment, mais rien de trop grave, le magnifique spectacle restant bien plus important à nos yeux!


Une escale plus tard, un peu les mêmes fonds marins, avec un peu moins de méduses et des coquillages géants en forme de huîtres-bénitiers d'églises assez intrigants. Le retour jusqu'à White Beach fut un peu plus chaotique, la pluie ayant commencée à tomber et la mer étant très agitée. Un peu mouillés, sablés et salés, c'est donc à 14h40 que nous rentrons, et nous courrons au bateau qui partait à 15h. Un peu plus confortable et étanche qu'à l'aller, la mer plus calme nous a quand même permis de traverser en 1h. En plus, le bus pour faire Batangas-Manille était lui aussi plus confortable et plus rapide donc nous ne sommes pas arrivés trop tard. Un petit dîner au Ken Afford (notre référence en nourriture philippine) avec Guillaume, Samba, Florence et Tsubasa, et retour à la maison pas trop tard!


Le retour à la dure vie d'étudiant philippin demain matin à 7h30 sera peut-être un peu dur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire