mardi 2 août 2011

Kuala Lumpur - Pangkor Island - KL - Malacca - KL

C'était le grand voyage prévu depuis 2 mois que l'on attendait tous avec impatience. Le jeudi soir après les cours, c'est toute notre maison qui grouille d'agitation et nous partons à 5 (Alice, Marie, Guillaume, Felipe et moi) pour l'aéroport dans le trafic chargé de Manille. Felipe nous quittera pour un autre terminal car il part à Singapour tout seul avant de nous rejoindre, et c'est donc à 4 que nous embarquons dans notre bel avion CebuPacificAir (ne pas avoir peur du nom, c'est très safe). L'avion était quasiment vide, on a pu donc dormir chacun sur une banquette, grappillant autant d'heures de sommeil que l'on pouvait. A l'arrivée à 1h30 du matin, un bus nous emmènera dans le centre de KL et un taxi extorquera nos premiers ringgits, la monnaie malaisienne. 
Les Petronas Towers, symbole de KL
 A 3h du matin nous sommes arrivés dans notre auberge de jeunesse, le Traveller's Hub, où nous avons dormi dans un dortoir avec pour ma part, un (gros) voisin bruyant. La nuit était de toute façon très courte car à 6h30, sous une pluie battante, nous partons pour les Petronas Towers avec une carte et de très bons conseils de la charmante réceptionniste. 


Vue depuis le pont










Arrivés là bas, une queue s'était déjà formée pour obtenir les précieux billets pour monter sur le pont reliant les deux tours de 452 mètres de haut. Deux heures plus tard, après de nombreux jeux de cartes et une lecture assidue du Lonely Planet emprunté à l'OIR d'Ateneo, nous achetons enfin notre ticket et l'ascenseur ultra-rapide nous emmène faire la visite du parfait touriste, au 41ème étage des tours, sur le pont suspendu. Une jolie vue mais rien d'extraordinaire non plus, les autres immeubles étant assez banals, mais un joli aperçu de la ville de Kuala Lumpur, bien plus verte et développée que Manille, avec la pollution en moins! 
En plus, le système de métros est beaucoup plus abouti et c'est grâce à cela que l'on a pu bien se balader toute la journée. Prochaine étape: Batu Caves, un ensemble de grottes faisant office de sanctuaire hindou. Situé à une dizaine de kilomètres au nord du centre-ville, le train nous y emmènera facilement. A l'entrée, une statue géante d'une déesse hindou se dresse fièrement devant les 272 marches menant aux grottes. 
Les grottes en haut des 272 marches
Photo souvenir
Beaucoup de pigeons, de touristes, et de singes dans les escaliers, à notre plus grand plaisir (sauf Marie, qui a un peu de mal à apprivoiser les primates!) En haut des marches, une énorme grotte avec des petits temples ici et là et un peu plus loin, un puits de lumière rempli de végétation, un vrai plaisir!
Thean Hou Temple
Retour vers le centre ville pour manger rapidement entre deux trains, et nous voilà en route pour le Thean Hou Temple, situé à l'extrême opposé et un peu difficile à atteindre. A ce moment de la journée, les nuages du matin avaient disparu et le soleil semblait vouloir nous achever. Le temple bien sûr n'était pas situé près de la station de métro, et nous avons donc dû marcher 15 min sur le bord d'une autoroute, puis grimper une colline pour arriver à ce temple chinois, construit assez récemment, mais impressionnant par sa grandeur et sa beauté. L'avantage de la Malaisie est sa grande diversité culturelle. Officiellement de confession musulmane, il y a un nombre impressionnant de temples chinois, bouddhistes et hindous ce qui en fait un pays fascinant à visiter. Fatigués par notre grimpette de la colline du temple, nous nous sommes arrêtés quelques instants dans une tour pour jouer aux cartes, et puis nous avons repris le chemin du retour. Par chance, nous voyant marcher sur la route comme des vagabonds, une voiture s'est arrêté et nous a proposé de nous emmener jusqu'à la station de métro, ce que nous avons accepté avec joie!
Petite parties de président bien méritées!
Encore un peu de métro donc, cette fois-ci pour rejoindre Tasek Selatan et son énorme terminal de bus, pour prévoir la journée de demain. Une perte de temps car les bus pour Lumut, notre destination du lendemain, ne partaient pas de ce terminal mais de Puduraya, celui situé juste à côté de notre auberge de jeunesse! Nous avons quand même pu prendre nos billets, et retour dans Chinatown, le quartier de notre auberge, pour une balade dans le Central Market, rempli d'artisans locaux. Le soir, nous sommes retournés dans notre auberge pour récupérer nos sacs et avec la même gentillesse que le matin, ils nous ont proposé de prendre une douche bien utile après cette journée épuisante, même si on ne dormait pas là le soir. A 21h, nous partons à la recherche d'un restaurant mais quasiment tout était déjà fermé. Finalement, nous parvenons à trouver un restaurant chinois pas cher du tout et délicieux, et nous avons même eu le bonheur de voir un cafard et un rat se balader dans la cuisine. Ah trop tard, on avait déjà fini de manger!
Malaria Place, en voyant ça on aurait du s'en douter!
Le bus partant à minuit, nous avons eu un peu de temps pour flâner dans les artères de Chinatown et Petaling Street, la rue la plus vivante du quartier à cette heure tardive. Ensuite, direction le terminal pour prendre notre bus à minuit pour Lumut. Avec Guillaume, nous réussissons à trouver 4 places libres et nous pouvons donc baisser nos sièges au max, bien agréable pendant nos nuits si courtes. Arrivée à Lumut à 4h du matin dans une ville déserte et sous une pluie fine, en attendant le bateau de 7h30. C'est donc au KFC que nous avons patienté, en s'avachissant sur les tables, pas très confortable mais mieux que rien!
Fin de nuit au KFC
De vrais motards!
Le bateau nous a ensuite emmenés sur Pangkor Island, une magnifique petite île de pêcheurs, un peu touristique mais pas du tout ce week-end là. Le petit port est charmant, rempli de gros chalutiers prêts à partir pêcher et quasiment toute la population se déplace sur la petit île en scooter, les seules voitures circulant étant des taxis roses. Après s'être débarbouillés un peu dans notre hôtel, nous avons donc loué deux scooters pour se balader. Dangereux? Un peu mais nous avons fait très attention! Au début ce sont les deux filles qui nous ont conduit, d'abord à travers le village de pêcheurs, un temple indien pas extra puis un temple chinois bien plus intéressant avec une reconstitution de la muraille de Chine. 

Après, qui dit île dit plages, donc nous sommes allé de l'autre côté de l'île pour profiter du grand soleil. Après quelques essais de plages, qui n'étaient pas assez paradisiaques (nous sommes difficiles maintenant), nous nous sommes arrêté à Coral Beach, conseillée très justement par le Lonely Planet comme étant la plus belle plage de Pangkor. Comme il était encore très tôt, nous avons fini notre nuit sur la plage et nous sommes repartis pour manger sur une plage un peu plus grande avec plusieurs restaurants. Ensuite, nous avons succombé aux charmes du snorkeling, et un bateau nous a emmenés sur la petite île juste en face de la plage pour admirer les poissons. Petite déception, l'endroit était plein de touristes, et les poissons assez similaires quoique très nombreux. Nous avons donc continué notre farniente sur la plage en attendant le bateau qui est venu nous chercher pour rentrer sur Pangkor.


Petite sieste sur la plage
Les doigts de pied en éventail!


Guillaume et moi avons pris le volant et puis c'était parti pour la dernière attraction de Pangkor, à l'autre bout de l'île, un fort bâtit par les Hollandais au temps de leur puissance. Cours d'histoire de l'Iéseg vous voilà intéressants, un rocher avec VOC gravé dessus se tenait majestueusement juste à côté! (pour les connaisseurs seulement!)

Retour à l'hôtel un peu cramés de partout, nous avons donc attendu que le soleil se couche pour partir à la recherche d'un restaurant pas trop cher, chose peu aisée quand les touristes ne sont pas au rendez-vous! Finalement, nous avons pris les scooters pour arriver 100m plus loin, dans un petit restaurant (ou plutôt une salle ouverte sur la rue) où nous avons mangé une bonne soupe avec des nouilles chinoises.
Cette nuit-là fut la première où nous avons enfin pu dormir un peu confortablement et à 22h c'est sans lutter que nous nous endormons comme des bébés. Surprise à 4h du matin, une gigantesque tempête nous réveille, faisant trembler les toits en taule aux alentours mais à 7h, quand nous nous réveillons, le temps s'est calmé et nous pouvons reprendre le bateau paisiblement, puis le bus de Lumut jusqu'à Kuala Lumpur.
Masjid Jamek
A l'arrivée, direction notre nouvelle auberge, située à la limite de Chinatown et de Little India, dans une rue bondée et très bruyante. C'est là où nous retrouvons Felipe qui était arrivé la veille de Singapour, et nous partons manger et retrouver deux jeunes filles qu'il avaient rencontré dans son auberge. Très sympathiques, l'une d'entre elle (anglaise) parcourt l'Asie pendant quelques mois pour se faire plaisir et l'autre, allemande de seulement 18ans, fait un stage d'un mois et demi à Kuala Lumpur et loge dans le dortoir de l'auberge de jeunesse pendant tout ce temps là! Après ce déjeuner, nous finissons notre visite de Kuala Lumpur avec d'abord la mosquée Masjid Jamek que nous n'avions pas pu vister deux jours plus tôt. les deux filles se couvrent d'une belle robe longue, mais la visite n'est pas extraordinaire, c'est plus beau de loin que de tout près! 
Dans la grande mosquée, Masjid Negara
Après une petite escale dans Lake Gardens, le grand parc de KL, le tour des mosquées continue avec la visite de la National Mosque, la plus grande de la capitale, pouvant accueillir jusqu'à 15000 fidèles. Dedans, tout est très beau et moderne, et à l'entrée de la salle de prière, nous avons le droit à un très bon cours sur l'islam par un volontaire de la mosquée, qui n'hésite pas à briser les tabous. Nous sommes restés un peu pour lire les différents flyers qui défendaient l'islam par rapport aux clichés occidentaux et nous sommes repartis gaiement vers le terminal de bus pour prendre les billets du lendemain. Cette fois-ci, nous sommes allés à Puduraya pour prendre des tickets partant de Tasek Selatan, personne n'est parfait! Le soir, nous retrouvons les deux routardes du midi et nous sommes allés boire une petite bière (une seule, on n'avait déjà plus d'argent!) dans le Golden Triangle, quartier morne le jour mais très vivant la nuit.

Vive les temples chinois!
Le lendemain, nous sommes partis pour Malacca, ville portuaire connue pour avoir été le centre du commerce asiatique au 15ème siècle. Arrivés au terminal de bus, nous prenons un bus complètement miteux pour le centre-ville et nous avons fait le tour de tous les temples chinois, hindous, bouddhistes, des églises et des mosquées. les détailler serait trop long, mais il y a de la matière! Au déjeuner, un classique Chiken Fried Rice pour quelques ringgits et une petite pause à l'ombre pour reprendre nos forces pour repartir sous le soleil de plomb. 
Villa Sentosa, maison typique









Nous sommes alors monté sur une colline pour voir les ruines d'une église et nous avons traversé toute la ville pour atteindre une autre petite église, la plus vieille de Malaisie, mais qui n'a rien d'extraordinaire. Dernière étape de la visite, la Villa Sentosa. Un peu perdue, cette belle maison traditionnelle est un musée où une famille vit toujours dedans. Un habitant, le plus jeune (60ans environ) d'une famille de 12 enfants nous l'a fait visiter et il était passionnant, nous parlant de ses ancêtres qui avaient reçu des médailles par les rois anglais, ou des mariages qui étaient célébrés ici dans la tradition musulmane. 
Retour au terminal pour prendre le bus pour Kuala Lumpur, et le train pour l'aéroport, et une navette pour notre terminal. Un petit dîner à minuit pour reprendre des forces et épuiser nos derniers ringgits et notre vol décolle à 1h30 du matin. A l'arrivée à 7h, des trombes d'eau mais notre taxi est arrivé tant bien que mal à destination, dans les rues inondées de Manille. Résultat, moi qui devait endurer une journée entière de cours sans avoir dormi plus de 2h, j'ai pu faire la grasse mat', profitant de l'annulation des cours.


Pour résumer, un long week-end bien chargé, varié et un peu cher qui s'est chargé de vider nos bourses, même si ça valait totalement le coup!


Cette semaine, peut-être un week-end à la plage à Sabang, si mon budget me le permet!


P.S: Dans 10 jours, c'est l'anniversaire de Marie et de Guillaume (20ans, ça se fête!), donc n'hésitez pas à leur envoyez des cadeaux à la maison, même si ça arrive en retard ils seront ravis! (et moi aussi, même si c'est un poil plus tard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire